BACK

Thu 21 Oct 2021

MFS Africa annonce son expansion au Nigeria

avec un accord portant sur l'acquisition du réseau d’agents Baxi

LAGOS, Nigeria, le 20 octobre 2021 : MFS Africa, la plus grande plateforme panafricaine de paiements numériques, a annoncé aujourd'hui qu'elle avait signé un accord en vue de l’acquisition de Baxi, l'un des principaux réseaux d’agents du Nigeria. L'opération, qui est soumise à l'approbation de la Banque centrale du Nigeria, constituera la deuxième plus importante acquisition dans le secteur de la fintech au Nigeria à ce jour.

Le Nigeria possède l'un des marchés les plus dynamiques du continent ; c'est la première économie d'Afrique et le pays qui compte le plus grand nombre de PME. C'est également le plus grand marché de transferts de fonds d'Afrique, représentant un tiers des flux de transferts de fonds intra-africains. Jusqu'à présent, le faible nombre de portefeuilles mobiles au Nigeria a limité la présence de MFS Africa au Nigeria. Désormais, grâce à l’acquisition de Baxi, MFS Africa va étendre son réseau panafricain au Nigeria, reliant les entreprises du pays au continent et au reste du monde.

Cet accord est une étape décisive dans notre parcours. En intégrant à notre réseau panafricain les PME de Baxi qui font office d'agents, nous voulons ouvrir les PME nigérianes au reste de l'Afrique et au monde entier. Notre expansion au Nigeria nous rapproche un peu plus de notre mission, qui est de faire disparaître les frontières a affirmé Dare Okoudjou, fondateur et PDG de MFS Africa.

Fondé en 2014 par Degbola Abudu et Folu Majekodunmi, Baxi est l'un des plus grands réseaux indépendants de paiement électronique axés sur les PME au Nigeria. Baxi propose des services d’encaissement et de paiement ainsi que des services à valeur ajoutée – ouverture de compte, transfert d'argent, paiement de factures et autres – et ce, jusqu'au dernier kilomètre. Grâce à son réseau de plus de 90 000 agents, Baxi a déjà traité plus d'un milliard de dollars US de transactions cette année. Une fois l'acquisition achevée, Baxi deviendra un maillon essentiel du réseau de paiement numérique de MFS Africa, permettant aux clients d'effectuer des paiements régionaux et internationaux depuis et vers le Nigeria. MFS Africa va également étendre l’offre de Baxi pour les PME non connectées à certains marchés dans la zone d’implantation de MFS Africa, qui compte 320 millions de portefeuilles mobiles dans plus de 35 pays africains.

Les restrictions imposées précédemment à la participation des opérateurs de réseaux mobiles aux services de mobile money ont freiné la croissance du secteur au Nigeria. Afin d’apporter des services financiers aux plus de 55 % de consommateurs nigérians actuellement exclus des services financiers formels, les fintechs nigérianes qui ont construit de solides réseaux d'agents sont indispensables pour atteindre les quelque 31 millions de Nigérians mal desservis sur le plan financier et les 67 millions de Nigérians privés de services financiers. Il est essentiel pour l'économie nigériane de soutenir et d'encourager les PME, puisque celles-ci représentent 50 % du produit intérieur brut et 76 % des emplois. Présente dans 36 états nigérians, Baxi comble une lacune importante en permettant aux Nigérians non bancarisés et aux PME du secteur informel d'accéder aux services financiers.

Les domaines d'intervention des deux entreprises sont complémentaires. Baxi simplifie et intègre les paiements en ligne et hors ligne pour les PME et les commerçants au Nigeria par le biais de son réseau de distribution multicanal. MFS Africa facilite les paiements transfrontaliers, en intégrant les paiements au moyen d'un portail unique.

Nous sommes ravis de nous associer à MFS Africa pour élargir notre offre de services aux particuliers et aux PME. Nous pensons que nous n'avons fait qu'effleurer le potentiel du marché. Seules 3 % des PME nigérianes ont accès aux crédits. En collaborant avec MFS Africa, et avec le solide appui de nos partenaires bancaires commerciaux locaux, nous pouvons offrir davantage de produits et de services à valeur ajoutée, tels que les paiements transfrontaliers, pour soutenir le développement des PME nigérianes, a précisé Degbola Abudu, PDG de Baxi.

Après l'acquisition de Beyonic en 2020, MFS Africa poursuit sa croissance avec des investissements et des acquisitions stratégiques, qui sont soutenus par ses actionnaires. LUN Partners et FT Partners ont joué le rôle de conseillers financiers et stratégiques de MFS Africa dans cette transaction. PWC Nigeria et Nihilent ont assisté la société dans le cadre de la due diligence commerciale, produit et technologique tandis que Da Hui et TNP ont été les conseillers juridiques. De son côté, Baxi a bénéficié des services des conseillers financiers Verdant Capital et DAI Magister. La société avait par ailleurs choisi comme conseillers juridiques Udo Udoma & Bello-Osagie (UUBO) au Nigeria et Akin Gump Strauss Hauer & Feld LLP à Londres.